jeudi 22 mars 2012

L'obsolescence programmée, une folie consommatrice...


J'ai eu l'occasion dernièrement de visionner un reportage made in Arte sur un sujet qui me tient à coeur. L'obsolescence programmée ou pour résumer comment concevoir un article en prévoyant à l'avance sa fin de vie pour en augmenter son taux de remplacement. 

Ce reportage pointe une tendance qui ne date pas d'hier et qui de nos jours à prit une proportion démesurée au point que l'on approche d'un comportement au mieux irresponsable, voire de la folie à échelle industrielle. 

Constat 

Cette obsolescence, nous la vivons tous quotidiennement, de l'ampoule qui grille à votre machine à laver qui rend l'âme alors qu'elle n'a que 2 années de service. Et si nous nous concentrons sur l'électronique et l'informatique alors là on touche le fond... Combien d'imprimantes, de lecteurs DVD, disques durs, clef usb, écran et même ordinateur tombent en panne "matérielle" autour de leur 2e année de vie... 


Je me suis souvent fait la remarque "C'est dingue mais j'ai parfois l'impression que le matériel tombe plus vite en panne de nos jours!" phrase que j'ai la plupart du temps apparentée au fait que j'ai maintenant quelques années au compteur. Mais qui prends tout son sens quand je remarque que la machine à lessiver qui a lavé mon linge de ma naissance à mon départ dans la vie d'adulte est toujours en service et prête à assumer plusieurs cycles encore. 

En toute logique, vu notre évolution technologique, nous sommes censés avoir également évolué dans nos méthodes de fabrication et donc forcément être capable de concevoir du matériel encore plus résistant. Et pourtant, étrangement, c'est plutôt l'inverse qui se produit! Ce qui, comme bien souligné dans ce reportage, est une folie complète. Car comment baser notre économie et notre marché sur une méthode visant à gaspiller les ressources alors que notre monde repose sur un système avec des ressources limitées?

Je consomme donc, je suis!

Et bien cette situation, n'est pas due au hasard mais à une volonté! Car n'oublions pas, ce qui caractérise et définis l'économie de notre société actuelle, c'est la consommation.

Actuellement, lorsqu'une firme conçoit un nouvel appareil, il prend directement en compte son "taux de remplacement", car pour que cette même firme garantisse un taux optimal de ventes sur le long terme, il faut pour cela que ce matériel ne subsiste pas indéfiniment. 

Un exemple bien connu de tous, et déjà condamné par la justice américaine, les batteries incluses et non manuellement remplaçables des iPods, iPhone et iPads. Aux USA, les conditions de garanties ne prenaient pas en compte le remplacement des batteries et même dans la première année de garantie étaient à la charge de l'utilisateur. Le problème c'est que celles-ci sont programmées à l'avance pour un nombre maximal de cycles de charge.

Une action groupée en justice a permis de forcer Apple à assurer un service de changement de batterie, en et hors garantie. 


Agir pour ne plus subir...
Et pourtant... Des solutions existent, comme vous pourrez le voir avec plusieurs exemples dans ce reportage l'obsolescence n'est pas une fatalité, vous et moi pouvons la combattre en apprenant à réparer plutôt que de remplacer. Le cas de l'imprimante n'acceptant plus d'impressions après un nombre déterminé et comme on peut le constater très simple à résoudre. Internet a permis de fédérer les utilisateurs à la recherche de solutions à ces problèmes.

Evidemment certaines solutions ne sont pas à la portée de tous, mais je pense que tout le monde à au moins un petit geek dans la famille qui pourrait périodiquement apporter son savoir-faire pour appliquer patches, reflash ou des petites réparations qui permettraient de ralentir cette folle course à la consommation qui mine le pouvoir d'achat de chacun. 

Voici maintenant le reportage en question :



Pour terminer, voici 2 sites contenant des ressources pour vous aider à combattre l'obsolescence en réparant tout un tas de choses: 

http://www.repartout.com/ pour l'électronique en priorité
et http://www.savoirtoutfaire.com/ pour le reste...

edit: 2 liens très intéressants (merci à Stefalexter) pour trouver des ressources et tutos de démontages et réparations: 
http://www.ifixit.com/ et http://ifixit.org/

1 commentaire:

  1. Le lien pointant vers la vidéo n'est plus valide, tu en as un autre?
    Pour contribuer a ton billet dans l'émission ils ont mentionné un groupe dont une des membres travaillait chez "la pomme" ils ont constitué un groupe et créer un site avec de multiples modes d'emploi pour pouvoir donner une deuxième vie a des objets qui finiraient dans la poubelle dans la plupart des cas..
    Voici deux liens:
    http://www.ifixit.com/
    http://ifixit.org/

    RépondreSupprimer