Jeudi dernier j'ai eu la chance de participer à l'HTC Afterwork... Et pour une fois ça n'a pas été réservé au public Parisien mais bien à Lille à "La Baignoire", voici un petit résume des festivités!
Tout d'abord, j'avoue que je désirais bien sur voir la tablette HTC Flyer, premier modèle sous Android commercialisée. HTC a une réputation des plus prestigieuses dans le domaine. J'ai toutefois attardé yeux et mains sur tout ce qui a composé cette super exhibition dans le plus pur style HTC, classe, professionnel et appuyé par une importante communauté.
Je tiens à féliciter l'organisation de cet évènement, que cela soit le buffet, l’ambiance et surtout le cadre (c'est la grande classe ce restaurant brasserie "La Baignoire", je recommande). Un ENORME remerciement au staff HTC qui a parfaitement représenté HTC, l'acceuil parfait et une patience à toute épreuve (car dieu sais que j'ai des questions nombreuses et poussées) un merci tout particulier aux 2 commerciaux qui ont pris le temps de répondre à mes questions très très techniques...
Sucré, salé, soft et alcoolisé on ne manques de rien chez HTC!
Les petits goodies, ça fait toujours plaisir
Bon, j’arrête avec le cadre, passons au matériel présenté...
HTC Incredible S:
Incredible S un modèle 4" exclusif à The Phone House
A mon avis, le plus "pro" et attractif des smartphones présentés. Une belle "mise à jour" matérielle, de très bonnes performances tant au niveau de l'écran très bien contrasté que de l'optimisation de l'interface Sense 2.1. Ce modèle exclusif aux magasins The Phone House à tout pour me plaire. Même en oubliant les excellentes fonctionnalités offertes par Sense on sent comme toujours la robustesse et l'efficacité du matériel proposé par HTC.
Les spécifications officielles: http://www.htc.com/fr/product/incredibles/overview.html
Passons maintenant au "reboot" du plus gros succès d'HTC de 2010 le HTC Desire S:
Classe et efficacité la recette gagnante du Desire
Etant moi-même utilisateur d'un HTC Desire, premier du nom, j'attendais avec énormément de curiosité cette "mise à jour" matérielle du smartphone phare d'HTC. Il est clair que pas mal de modifications ont été apportées, meilleure autonomie, affichage Super LCD grandement amélioré, nouveau HTC Sense et disparition des boutons physiques.
Le Desire S et Desire cote à cote...
Mais il est évident que nous ne sommes pas devant un modèle "révolutionnaire", si vous possédez un Desire ou Desire HD il n'y a pas grand intérêt de changer de modèle. Par contre si avez un HTC Hero vous risquez d'être plus que satisfait par ses fonctionnalités et l'optimisation de l'ensemble.
Le widget "Ma bibliothèque"
HTC Sense 2.1. apporte pas mal de nouveautés, telles que la recherche directe sur Wikipedia, Youtube, Google etc... Le widget "Ma bibliothèque" pour la gestion des ebooks.
Conclusion du très bon HTC mais cela n'est qu'une mise à jour de ce qu'un Desire peut déjà offrir, surtout que la mise à jour vers Gingerbread et Sense 2.1. arrive dans les 4/5 semaines à venir (sauf pour le HTC Desire HD qui, me l'a t-on confirmé, devrait recevoir la mise à jour ce dimanche 10 avril).
Les spécifications officielles: http://www.htc.com/fr/product/desires/overview.html
Le HTC Chacha et Salsa, ou les "Facebook Phones" selon HTC. Tout d'abord, si vous êtes genre geek ou homme d'affaire, passez votre chemin. Vous n'êtes manifestement pas la cible définie par ce téléphone. Par contre, fans de Facebook hyperconnectés et appréciant la technologie, voici le paradis fait smartphone.
HTC Chacha avec le bouton "Facebook"
HTC Chacha et HTC Salsa l'un à coté de l'autre
HTC a ajouté un bouton "F" pour Facebook sur ces 2 modèles, bien plus qu'un raccourci vers l'application Facebook, ce bouton permet plusieurs interactions avec le réseau social. Prenez une photo, directement le bouton clignote, appuyez et vous vous retrouvez sur l'interface pour envoyer directement votre photo vers votre mur. Surfez sur une page web et appuyez à nouveau sur le bouton pour accéder au partage de la photo... Et encore plein d'autres possibilités!
Destiné pour un public jeune, un HTC Sense adapté aux fonctionnalités Facebook
Confirmé étant le plus attractif possible pour un public jeune et au pouvoir d'achat moindre par rapport au clients HTC habituels. Ce téléphone sera vendu à très bas prix lié à un abonnement opérateur attractif.
HTC Salsa, spécifications officielles: http://www.htc.com/fr/product/salsa/overview.html
HTC Chacha, spécifications officielles: http://www.htc.com/fr/product/chacha/overview.html
Pour en finir avec les smartphones, n'oublions pas non plus le HTC Wildfire S qui lui aussi a subi un lifting matériel.
HTC Wildfire S lui aussi a subi un petit lifting!
Les spécifications officielles: http://www.htc.com/fr/product/wildfires/overview.html
Maintenant, de loin le produit ayant eu le plus gros succès de cet HTC Afterwork, la tablette HTC Flyer. Première tablette sous Android (sans oublier l'HTC Shift ou Advantage) commercialisée par cette prestigieuse marque.
HTC Flyer - L'interface Sense spéciale tablette fera largement face à la concurrence
Le marché des tablettes actuel est on ne peut plus saturé de modèles et de marques. Honeycomb, première version d'Android dédiée aux tablettes venant tout juste de sortir n'a fait qu'augmenter plus encore cette situation. HTC avait fait preuve de réserves au départ sur les tablettes sous Android. Donc lorsqu'ils ont annoncé l'arrivée de 3 modèles différents pour ce 2e quarter 2011, le public l'attendait au tournant!
Le carrousel du HTC Sense est parfaitement optimisé
Dans cette tablette, on retrouve toute l'efficacité et l'ingéniosité que seul HTC sait mettre en oeuvre dans l'univers des smartphones et maintenant tablettes. Une optimisation au poil, HTC Sense "3D" remodelé spécialement pour cette tablette fonctionne parfaitement et se redimensionne très rapidement lorsque vous tournez la tablette.
Ingénieux et pratique, les boutons d'actions Android (Home, menu et back) s'illuminent sur le bas de la bande noire autour de l'écran en fonction de l'orientation.
Le poids m'a vraiment impressionné (420gr), elle tient parfaitement en main et ne fatigue pas les articulations.
Contrairement aux tablettes de la marque à la pomme, ce modèle est parfaitement "nomade" (122X195,4X13,2mm)
Le stylet, au départ j'étais très réfractaire, pour moi c'était comme un retour en arrière. Les stylets j'en mange et j'en perds depuis mon Palm IIIc et les écrans capacitifs pour moi avaient amenés une belle progression. Donc quand j'en ai vu un fourni avec cet appareil, sensation bof bof. Mais, après avoir vu la première vidéo de la Flyer, et ensuite après l'avoir utilisé moi-même je dois avouer que je me suis vraiment trompé. Premièrement, le stylet n'est nullement là pour remplacer votre doigt dans l'utilisation générale de la tablette, exit donc le scroll sur les pages ou de lancer une application avec. Lorsque vous utilisez le stylet, ceci est uniquement dans un but : Ecrire et annoter un élément sur votre tablette.
Exemple, vous surfez sur internet et désirez annoter un page, vous prenez simplement votre stylet et notez directement dessus, une sauvegarde et lorsque vous rouvrez la page plus tard, vos annotations sont dessus. Un autre exemple (qui personnellement m'a convaincu de la valeur ajoutée de cet outil), vous êtes en réunion et tout en enregistrant l'audio désirez prendre des notes, vous sortez le stylet et annotez votre page sur la tablette. Ensuite lorsque vous reprenez votre résumé et relancez le playback du fichier audio, les annotations apparaissent au fur et à mesure dans la même ligne de temps que lors de la prise de note... Simplement génial!
Sur la video suivante, l'HTC Flyer en action, en plein jeu et les HTC Chacha et Salsa...
Point de vue multimédia, comme toujours avec ce genre de matériel, tout fonctionne au poil et dans une ergonomie parfaite, les jeux semblent tourner comme un charme, mais je n'ai pu voir que Skies of Glory tourner dessus. J'aurais aimé voir un petit NOVA ou un autre titre Gameloft en fonction pour constater comment le processeur graphique Adreno s'en sort...
Concernant le fait que la tablette sors sous Gingerbread, il est vrai que par rapport à la concurrence il y a un léger retard, mais je vous assure que cela n'a pas vraiment d'importante tant la cohérence du matériel et logicel est au rendez-vous. Et puis je peux vous confirmer de source sure que la mise à jour vers Honeycomb aura lieu et apportera pas mal de nouveautés tant point de vue logiciel que point de vue ergonimie et performances...
Le prix... Bon cela a été la question à laquelle aucune personne n'a pu "officiellement" me répondre (quoique tout le monde s'accorde autour de 499€), par contre il est clair qu'HTC va positionner ce modèle avec un prix lié à un abonnement opérateur, donc affaire à suivre.
Les spécifications officielles: http://www.htc.com/fr/product/flyer/specification.html
Pour terminer l'HTC Afterwork fut un event des plus agréables avec une très bonne ambiance, on sent vraiment une communauté bien soudée et fan des produits. On croirait presque des fans Apple (mode troll On) sans le coté sectaire et présomptueux souvent mis en avant par cette population (Mode troll Off).
Si un HTC Afterwork arrive dans votre région, franchement ALLEZ Y!!! Cela en vaut vraiment la peine...
Tres bon article mon cher.
RépondreSupprimerL'afterwork c'etait sous invitation ou libre d'acces ?
Vincent du support apple.
Invitation! Mais bon tu pouvais y rentrer à l'aise sans invit'
RépondreSupprimerBon courage @AppleCareSupport!