Avez-vous déjà reçu un sms dans le style suivant:
"Vous avez recu un message video, pour le consulter : http://www.vvap2.com/55qjrd Acces wap gratuit"
Ou
"Tirage du concours sms du 15/02 - Votre code 128998 - Si votre code contient 99 rendez-vous au 0899232477 pour obtenir votre cadeau!"
Ou encore
"Salut c moi. J'attends toujours ton appel, à croire que je t'ai laissé mon numero pr rien, rapelle moi au 0899691301"
Ces messages, sans avoir participé à quoi que ce soit au préalable...
Il s'agit bien sur de Spams, dont le seul but est de vous faire appeler un numéro surtaxé, de répondre au tarif de 4€ le sms ou pire de vous connecter à une page Web ou Wap contenant parfois des tentatives de phising ou tout autre arnaque farfelue. Sans compter les gens citoyens qui tentent la réponse du fameux "STOP" à cet sms avec pour même effet la ponction d'une somme importante hors de votre forfait.
La plupart d'entre vous ont l'habitude de ces messages sur leur boites emails et vous vous empressez de le mettre dans le courrier indésirable. Mais sur votre mobile, rien d'équivalent.
En partenariat avec les opérateurs mobiles, l'Association SMS+ a donc mis en place le service gratuit 33700 lutter contre ce fléau.
Donc maintenant, 2 méthodes toutes simples lorsque vous recevez un spam SMS:
1. Transférez, dés la réception, le SMS frauduleux au 33700 (c'est gratuit qu'importe l'opérateur ou le forfait). Vous recevrez quelques secondes plus tard un SMS de confirmation vous invitant à répondre avec le numéro émetteur du spam et ensuite c'est terminé.
2. Rendez-vous sur le site: http://www.33700-spam-sms.fr/ un click en bas à droite sur "Déclarer le spam à votre opérateur" et suivez le guide.
Grace à cet effort vous lutterez contre ces messages, qui sont à l'origine d'arnaques et de parfois de conséquences graves. Dites-vous bien que même si vous avez l'habitude de ce type de fraudes, beaucoup de gens n'ont pas la connaissance ni l'habitude de reconnaître ces arnaques et se font avoir, donc soyez participatifs et empêchez que ces spams ne fassent plus de victimes.
Ca marche que chez les français ?
RépondreSupprimerOui que en france pour ce service... En belgique il faut contacter son opérateur via email en utilisant le bon vieux abuse@mobistar.be ou @proximus.be ou @base.be...
RépondreSupprimer