Deux groupes de chercheurs ont battus séparément un record en réussissant à réaliser un transfert de données à plus de 100 Terabits par secondes! Une valeur incroyable quand on la compare aux lignes internets ou réseaux classiques que nous utilisons tous actuellement. A titre d'exemple, cela représente le transfert du contenu de 250 Blurays double-faces en 1 seconde.
Nous devons ce record aux chercheurs de NEC Laboratories à Princeton et au National Institue of Information and Communication Technology à Tokyo.
La technologie de NEC utilise des émissions de lumière utilisant des fréquences différentes du spectre infrarouge chacune portant des paquets de données différents dans une fibre optique unique. Par contre la méthode Japonaise, elle à réalisé un cable contenant 7 fibres optiques séparées portant chacune 15.6 Terabits de données.
Attention, ne rêvez pas de trop, cette technologie n'est pas concevable à ce jour pour un usage domestique, tant point de vue technique et du budget. Par contre pour les communications dans les énormes datacenters de Google ou Facebook ceci pourrait être une sacrée amélioration des communications de données.
Source: Newscientist.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire