samedi 5 juin 2010

Firefox 4 ... L'influence de Chrome à fait son chemin chez Mozilla Labs


Depuis l'intégration par Microsoft du maintenant célèbre "Ballot Screen" qui vous a proposé de choisir votre navigateur internet à utiliser sur Windows. Le monde des navigateur est encore en plein mouvement.


Le peloton de tête des navigateurs internet est maintenant composé du classique Internet Explorer suivi de plus en plus près par Mozilla Firefox, ensuite Google Chrome qui prend très vite du terrain. Et ensuite les "autres" comme Opera ou Safari d'Apple.

Le fameux "Ballot Screen" sur Windows... 

Même si le classement général semble rester plus ou moins semblable, on peut facilement constater que le navigateur de Google, dans sa version classique "Google Chrome" ou open source "Chromium" a tendance à prendre très vite des parts de marché et séduire les utilisateurs. 

Il est vrai que Google a une place de choix pour "influencer" l'utilisateur grâce à son moteur de recherche et ses nombreux autres services. Mais il serait réducteur d'attribuer uniquement le succès de leur navigateur à ce point précis. Si comme moi, vous avez utilisé ou utilisez Chrome ou Chromium, vous avez du constater par vous-même qu'il a tout pour plaire ce navigateur. 

Il est simple, rapide, minimaliste et relativement bien conçu. De très bons résultats sur l'affichage des pages, mêmes complexes, synchronisable et en plus multiplateforme. 

Etant par tradition Linuxienne plutôt un "Pro-Firefox", je dois avouer que j'ai longtemps résisté à la tentation. Mais depuis maintenant 2 mois, j'utilise quotidiennement Chromium, et je dois avouer qu'il m'est dur de revenir à Firefox tant ce navigateur répond à mes besoins en tous points. 

Mais alors, que fait "Mozilla" là dedans. Tout d'abord, deux choses qu'il faut garder à l'esprit, c'est que premièrement la fondation Mozilla n'a en aucun cas le but de devenir un leader dans le marché des navigateurs. Ensuite, il est de notoriété publique, que Google contribue énormément à la fondation et est depuis longtemps en partenariat avec le développement de Mozilla Firefox. On ne peut donc pas vraiment parler de concurrence entre eux. 

Néanmoins, lors de la lecture du test de Firefox 4 faites par l'excellent site "Info-du-net" on constate aisément que Mozilla a pris le pas et suit de très près le chemin ouvert par Google. Du point de vue interface autant que du point de vue fonctionnalités on peut sentir la touche de Chrome... 

Je vous invite à constater ces points par vous même en consultant l'article suivant : http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/224-nouveautes-firefox-4.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire