samedi 5 juin 2010

Mieux que Dallas, mieux que Dynasty... La saga Facebook, vie privée, Diaspora... Du gros buzz du lourd...

Cet article s'adresse aux nombreux utilisateurs de Facebook soucieux de leur vie privée et du respect de leurs données personnelles.

Malgré les récentes promesses d'améliorations au niveau de la gestion de la confidentialité et du partage des données contenue dans votre profil, Facebook reste quand même une société commerciale et donc à comme premier intérêt de faire du profit. N'oublions pas d'ailleurs que les frais de fonctionnement d'un tel système sont exorbitants tant point de vue stockage, qu'énergétiques. Donc pour arriver à passer la barre des dépenses/profits, il faut une entrée d'argent continuelle.

Ce profit n'est pas généré par le trafic ou les revenus des quelques publicités qui s'incrustent dans les pages du site. La grande manne financière vient de nous, ou plutôt de ce que nous consommons. Chaque bouton « J'aime » cliqué, vos goûts cinématographiques, livres, sites et tout autre produit de consommation sont l'équivalent de millions de dollars d'études comportementales et psychosociologiques à portée de click pour les grands groupes industriels.

Il est donc des plus évidents qu'en dépit d'un niveau de réglage plus poussé dans votre profil, ceci ne concerne en fait que les éléments publiés entre vos « amis » ou non. Facebook utilisera toujours vos informations d'une manière ou d'une autre. Leur modèle économique dépend quasi exclusivement de vos données.

Ce constat, crée un dilemme des plus compliqué pour ceux qui désirent profiter de ce service et garder le contact avec leurs amis, collègues et famille. Soit on sacrifie une partie de sa vie privée pour avoir accès au portail rassemblant ses contacts. Soit on choisit de refuser ce deal, nous perdons le contact et l'accès au suivi du quotidien de nos proches et connaissances.

Les alternatives... Myspace, de par sa nature, moins familiale et bien plus orientée vers un public jeune ou destiné à la promotion d'artistes. Twitter en est une très bonne, mais ne correspond pas à l’attente de ceux qui aiment les jeux, applications et autres délires logiciels (voir: Farmville et consorts). Limiter donc son profil à une succession de message de 140 caractères n’attire pas les masses. Indenti.ca, Google buzz etc, sont également des solutions qui à mon avis ne fédèrerons jamais un public suffisamment large que pour se poser en alternative à Facebook.


Surfant sur la vague de la protection de la vie privée, un projet, « Diaspora » a vu le jour. Tout d'abord, attention, il ne s'agit pour l'instant que d'un « concept », rien de concret à se mettre sous la dent.

Le concept tient sur une simple définition: « The privacy aware, personally controlled, do-it-all, open source social network » qui, pour résumer signifie: Un réseau open source, respectueux de la vie privée, personnellement contrôlable, crypté et décentralisé.

Dés l'arrivée du concept sur la sphère internet, Diaspora à bénéficié d'une couverture massive dans la plupart des médias. Et à la vue de la somme de dons qu'ils ont à ce jour (170000$) il faut croire que les partisans d'une alternative à Facebook sont très nombreux.

Au départ, à l'arrivée des premières news concernant ce projet, je fus des plus enthousiastes mais comme vous le savez j'aime toujours gratter les informations pour en avoir le maximum de détails. Et je dois dire qu'il ne faut pas longtemps pour être déçu et pour constater l'absence de concret sur ce projet. Lors de mes recherches concernant Diaspora, je suis tombé sur une excellente analyse sur le blog de Frédéric de Villamil. Voici le lien: http://t37.net/7-raisons-pour-lesquelles-diaspora-le-facebook-ouvert-est-condamne-davance.html

Moi, personnellement je me retrouve plus sur la formule Twitter+Blog perso, c'est simple, il n'y a pas d'applications ni d'invitation à des groupes les plus stupides que douteux. On y poste son billet d'humeur, on peut y attacher une image en lien (cf. twitpic) sa localisation etc... Et surtout... On a le choix! Et ca j'apprécie énormément. Le seul problème c'est que dans mon entourage, ils ne sont pas énormément à utiliser ce portail...

La saga Facebook est loin d'être terminée... Que va-t-il se passer au prochain épisode???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire